Et si pour les vacances vous découvriez les beautés de l’Angleterre en suivant les pas d’Elizabeth Bennet dans le film Orgueil et Préjugés de Joe Wright (2005) ? Tourné quasi-exclusivement dans de vrais décors, ce film montre la richesse des vieilles demeures et la splendeur des paysages de la campagne anglaise. Je vous propose un magnifique voyage à travers l’Angleterre qui vous replongera dans l’époque de Jane Austen et vous mettra dans la peau des fabuleux personnages interprétés par Keira Knightley et Matthew McFaydyen.
1. Longbourne, la maison des Bennet : Groombridge Place
Pour Longbourne, la résidence emblématique de la famille Bennet, la production a choisi Groombridge Place, dans le petit village de Tunbridge Wells, dans le Kent. La demeure, entourée par l’eau d’un côté, est difficilement accessible et légèrement en retrait du monde. Cette maison des jours heureux est caractérisée par ses accents rustiques et cette atmosphère chaleureuse qu’on retrouve dans le roman de Jane Austen.
2. Netherfield, la demeure des Bingley : Basildon Park
L’arrivée de Charles Bingley à Netherfield est l’incident déclencheur de toute l’histoire. Cet événement fait le sujet de conversation dès la première page d’Orgueil et préjugés. Netherfield est l’un des lieux cruciaux de l’intrigue. La bâtisse accueille un grand bal au cour duquel Elizabeth et Monsieur Darcy vont danser ensemble. Pour endosser le rôle de Netherfield, c’est le château de Basildon Park, situé dans le Berkshire, qui a été retenu. Plusieurs autres tournages de films historiques ont été réalisés dans ce domaine.
3. Meryton, où Elizabeth rencontre Wickham : Stamford
Meryton est le village où est stationnée la milice et où Elizabeth rencontre le sémillant Mr Wickham, fringant dans son costume de soldat. Un moment clé du récit. Ces scènes ont été tournées au centre de Stamford, sur la Place Saint George, dans le Lincolnshire.
4. Le presbytère de M. Collins : le Montagu’s Hospital
Le presbytère de l’antipathique M. Collins est le Montagu’s Hospital, à Weekley, une bourgade qui est préservée de toute construction nouvelle par une loi anglaise. C’est donc tout le bourg qui renvoie au temps de Jane Austen, sous la Régence anglaise, au XIXe siècle.
5. Rosings, la propriété de lady Catherine : Burghley House
La tante de Monsieur Darcy est un personnage impressionnant… et incroyablement riche. Pour sa propriété de Rosings, la production est partie en quête d’un endroit à la fois imposant et magnifique. L’équipe du film a posé ses valises au château de Burghley House, dans le Cambridgeshire. Son architecture élizabéthaine, ses intérieurs opulents et son parc immense en font la demeure rêvée pour lady Catherine.
6. Pemberley, le domaine de M. Darcy : Chatsworth House
Que serait Orgueil et préjugés sans Pemberley ? C’est peut-être est le lieu le plus important de tout le roman/film. La visite surprise d’Elizabeth à Pemberley va ébranler les sentiments des deux personnages. C’est en se rencontrant là que Monsieur Darcy et Elizabeth vont avoir une chance de se découvrir et d’apprécier la compagnie de l’autre. C’est aussi là que l’on apprend l’histoire de Lydia, aux répercussions dramatiques. Dans le roman de Jane Austen, Pemberley est décrit comme un château de contes de fée. Il apparaît au détour d’un chemin, se découvrant après les arbres, bordé par de verts pâturages et une rivière au charme bucolique. C’est Chatsworth House, demeure des ducs du Devonshire dans le Derbyshire, qui a été choisi comme décor à la somptueuse demeure de Monsieur Darcy. De nombreux historiographes s’accordent d’ailleurs à dire que c’est bien le château de Chatsworth, qui aurait inspiré à Jane Austen, lors d’un voyage qu’elle avait effectué là-bas, la demeure grandiose de son personnage masculin. Ce n’est pas pour rien que les Britanniques le surnomment le « Versailles anglais ».
7. La crête rocheuse sur laquelle Lizzie surplombe la campagne : Stanage Edge
Pendant le film, Elizabeth Bennet contemple la vue du High Neb. La formation rocheuse sur laquelle elle admire la campagne environnante s’appelle Stanage Edge. Les falaises de Stanage Edge sont nichées entre le Derbyshire et le Yorkshire du Sud. Connu des amateurs d’escalade, cet endroit naturel appartient au parc national de Peak District. La vue depuis son point culminant vous offrira une vue à couper le souffle.
Si vous aimez les belles demeures aristocratiques, découvrez la vie de château en Angleterre à travers les aventures de mon héroïne Dido Belle dans mon roman Black Lady.
A lire, sur un sujet similaire :
Les lieux du roman « Black Lady » : Kenwood House, à Hampstead