Aujourd’hui, c’est Thanksgiving aux Etats-Unis. Alors que la Black Friday Week bat son plein, je voulais rappeler l’histoire de Thanksgiving, une célébration si importante pour les Américains, et en profiter pour vous remercier. 🧡
L’origine de Thanksgiving remonte au XVIIe siècle, à l’époque des premiers colons. En 1620, une centaine de dissidents anglais débarquent sur le sol américain à bord du Mayflower. On les appellera les Pères pèlerins (Pilgrim Fathers) : ils fondent une communauté dans la baie de Plymouth, dans le Massachussetts. Hélas, les conditions d’hygiène déplorables, la maladie et la faim emportent de nombreuses âmes. Plus de la moitié des colons décèdent.
C’est à l’intervention des Wampanoags que les survivants durent leur salut. Les Indiens offrirent de la nourriture aux colons, leur apprirent à pêcher, à chasser et à cultiver le maïs.
Un an plus tard, en 1621, les colons fêtèrent leur première récolte en décrétant 3 jours d’Action de grâce et invitèrent les Wampanoags à partager un repas afin de les remercier pour l’aide qu’ils leur avaient apportée. Des dindes sauvages et des pigeons furent offerts à cette occasion.
Voilà d’où vient l’histoire de Thanksgiving, une tradition qui se déroule chaque année le 4e jeudi de novembre. Le Black Friday désigne le vendredi qui suit Thanksgiving : quand tous les estomacs sont encore remplis, les Américains vont dépenser leurs calories dans les magasins pour effectuer leurs achats de Noël. Le Vendredi Noir fait référence à l’état des routes encombrées.
L’esprit et le sens de cette fête me plaisent bien, je trouve bon d’avoir de la gratitude pour ce que nous avons déjà. Car nous avons beaucoup, malgré ce que nous croyons. En ce jour de Thanksgiving, je veux donc vous exprimer ma reconnaissance et ma gratitude. Pour le fait de me suivre, de lire mes livres, de me soutenir, en un mot, pour tout ce que vous m’apportez. Merci du fond du cœur !