Depuis le 15 juillet 2022, Netflix propose à ses abonnés le film Persuasion, une adaptation du roman éponyme de Jane Austen. Vous connaissez mes goûts, j’ai sauté dessus dès que j’en ai eu l’occasion ! 😍 Alors, que vaut cette version ultra moderne du dernier roman de la romancière anglaise ? Verdict.
Le synopsis du film Persuasion :
Anne Elliot est une femme excentrique qui vit avec sa famille. Cependant, les Elliot sont au bord de la faillite. A 27 ans, Anne est une femme célibataire qui décide de renouer avec Frederick Wentworth. Il est l’homme qu’elle a rejeté, et qui est soudainement de retour, déterminé à reconquérir son cœur. Saisira-t-elle cette seconde chance de vivre le grand amour ?
Comme beaucoup, j’aurais pu jouer les puristes et hurler au scandale, à l’infidélité et à la « dénaturalisation » devant cette modernisation du roman de Jane Austen, et c’est ce que beaucoup de ses détracteurs lui ont reproché. Pourtant, j’ai passé un agréable moment devant le film Persuasion, voici pourquoi.
1. L’héroïne Anne Elliot est campée par une Dakota Johnson rayonnante qui crève l’écran. Maladroite, gaffeuse, c’est un peu une Bridget Jones en costumes (ce qui a déplu à certain.e.s, criant à la désacralisation du roman).
2. Le ton du film est résolument décalé et contemporain : Anne s’adresse directement à la caméra, les situations ironiques sont soulignées grâce à une musique. Le film joue la carte du comique, et ça a bien fonctionné sur moi.
3. L’aristocratie britannique en prend pour son grade, et ça, j’adore (c’est ce que je fais dans mes romances historiques). Le scénario distille quelques touches réjouissantes de féminisme. Le personnage d’Anne est une femme libre et anticonformiste, qui n’hésite pas à critiquer le mariage et la place de ses consœurs dans la société.
Là où ça pêche à mon sens, c’est dans le choix du protagoniste masculin Frederick Wentworth, interprété par Cosmo Jarvis. Cet aventurier censé être beau et hautement désirable manque cruellement de charisme et de sex-appeal. Un défaut un peu rédhibitoire dans une romance portée à l’écran à mon avis ! Dommage parce que le trope de la seconde chance crée une bonne tension narrative. Il y a aussi un soupçon de triangle amoureux…
Mon bilan : une jolie romance de l’été en costumes, un film rafraîchissant, qui ne fait pas de mal en cette période de forte chaleur. Si vous détestez les anachronismes assumés, passez votre chemin, sinon vous pourriez bien vous laisser surprendre. Je comprends les critiques des fans, mais comme je ne m’attendais pas à un chef-d’œuvre du cinéma, je n’ai pas été autant déçue. Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à la finesse et l’élégance du célèbre « Orgueil et préjugés » de Joe Wright… Ici on est dans un tout autre registre, plus léger et ludique, si je puis dire.
Espérons que ce style saura conquérir un nouveau public, peut-être plus jeune, qui découvrira à l’occasion la romancière et le roman Persuasion, tout comme beaucoup de lectrices adolescentes se sont mises à lire Jane Austen grâce à Twilight.